Retour "Nos offres"
Le référencement
La question du référencement doit se poser dès la conception du site. Il n’est pas très utile de mettre en ligne un nouveau et joli site qui fournit toutes les informations attendues si celui-ci reste invisible pour la majorité des internautes.

Le référencement sur les moteurs de recherche (on parlera surtout de Google, qui attire à lui seul 95 % des requêtes en France) répond à différents paramètres et toutes sortes d’exigences qu’il convient de prendre en considération très en amont de la conception du site.

A titre d’exemple, le choix des mots-clés qui nourriront vos titres et vos textes reste une étape déterminante. Ils devront faire l’objet d’une sélection rigoureuse, au regard de votre marché, de vos concurrents ou de votre périmètre.

On dit que les moteurs de recherche sont des « obsédés textuels ». Des textes informatifs, bien écrits, pertinents, correctement hiérarchisés susciteront une meilleure appréciation de Google (et de ses concurrents), qui se traduira par un meilleur référencement.

L’algorithme de Google repose également sur de très nombreux autres paramètres, comme la gestion des liens hypertextes, l’optimisation des images, le temps de chargement des pages, le choix d’un nom de domaine en accord avec votre activité, etc.

Mais une bonne position sur les pages de résultats des moteurs de recherche ne dépend pas uniquement du contenu du site. Il convient de prendre en compte divers autres critères extérieurs, comme la création d’une page Facebook et/ou Twitter qui, si elle ne contribue pas directement à l’audience, permet d’ouvrir votre activité à une communauté, d’établir des échanges et d’améliorer votre notoriété. Tous ces éléments finiront par se traduire en termes de référencement.

Il faut également mentionner l’importance du référencement local (à Bordeaux, en Gironde ou en Aquitaine) à travers des outils comme Google Maps ou Google Place qui permettent d’influer directement sur le positionnement de votre site. Surtout, vous apportez une information de géolocalisation, très utile pour vos contacts.

Le référencement est un vaste univers. Il concernera bientôt les sites conçus pour smartphones et tablettes ou encore les applications, en attendant l’apparition de nouvelles technologies. Les vérités d’hier ne sont plus forcément celles d’aujourd’hui, Google modifiant ou affinant ses algorithmes en permanence.

Chez FSO Multimedia, nous considérons que ce travail annexe lié au référencement doit naturellement accompagner tout nouveau projet de site qui nous est soumis. Nous gardons un œil attentif sur l’actualité des moteurs de recherche et le comportement des internautes, en évolution permanente. Nous espérons ainsi concevoir et publier un site bien positionné qui puisse correctement vous représenter sur la Toile.